Le Parisien parle de Biomarel et de son dispositif BMconnect !

Le BMconnect permet aux personnes paralysées d’utiliser un ordinateur ou une tablette pour échanger avec leurs proches. L’innovation inventée par Leslie Marel vient de recevoir un prix au concours Créatrices d’avenir.

Pour Martine, tétraplégique depuis plusieurs années, c’est un moyen de conserver un minimum de relation avec son environnement et donc un minimum d’autonomie, « ce qui est formidable », d’après Roger, son mari.

Leslie Marel, présidente de la société Biomarel est à l’origine, avec Jonathan Guyon, son conjoint et associé, du BMconnect, un dispositif électronique d’aide à la communication et de retour à l’autonomie. Une innovation primée lors du plus grand concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes, Créatrices d’avenir.

Tout est né d’une annonce passée pour un problème de boîte mail en 2015. « Roger avait besoin d’aide et je suis allée chez lui. Il m’a raconté l’histoire de sa femme paralysée. L’ordinateur — ou la tablette — est son seul moyen de communiquer. Or, aucun système ne lui convenait pour échanger avec ses proches », avance Leslie Marel, dans son bureau situé dans l’hôtel d’entreprises Silver Innov’à Ivry.

« On s’adapte au handicap de chacun »

Assistante ingénieure dans la recherche médicale sur le VIH à l’Institut Curie, Leslie Marel va passer son temps libre à tenter de trouver une solution : « L’idée c’était de faire un produit pour déplacer et cliquer. En 2017, on a créé un dispositif avec un gyroscope, une solution qui permet de déplacer son curseur dans l’espace par un mouvement de tête, qu’on a combiné à des capteurs optiques, mécaniques et de souffle », explique la jeune femme de 27 ans, dont la société est basée à Fresnes.

La personne peut ainsi valider son choix avec un mouvement du menton, le souffle, un mouvement du sourcil ou de la paupière. « On s’adapte au handicap de chacun et en fonction du stade de la maladie », reprend la chef d’entreprise. Le BMconnect est, selon elle, la seule solution qui combine plusieurs fonctions.

Un dispositif qui a plusieurs avantages selon Roger : « Il détecte des mouvements même faibles et lents qui ne sont pas perçus par les détecteurs du marché que je connais et que mon épouse a pu utiliser. Il est aussi très bien conçu. Sa petite taille, sa légèreté, son systême de fixation sur les lunettes, son fonctionnement Bluetooth sans fil, le rendent plus pratique à utiliser que les autres appareils disponibles. »

Après une phase prototype, puis une phase d’essais et d’adaptation, l’objet est prêt à être commercialisé début 2019. Son prix : 999 €. Deux exemplaires ont déjà été vendus et cinq sont précommandés.

 

Retour en haut