La Bourse territoriale de l’Innovation récompense des projets novateurs

Retour sur le Printemps de l’Innovation 2024 et La Bourse territoriale de l’Innovation

Le 25 avril 2024, le Grand-Orly Seine Bièvre a organisé une nouvelle édition du Printemps de l’Innovation, un événement incontournable pour les acteurs de l’innovation du territoire. Cet événement a rassemblé de nombreux porteurs de projet, entreprises et institutions du territoire créant un espace d’échanges et de découverte.

La grande nouveauté pour cette édition du Printemps de l’innovation a été la remise des prix de la Bourse territoriale de l’Innovation avec Silver innov’ comme partenaire clé, se sont associés à cette première édition des partenaires de renom :  Malakoff Humanis et La Handitech !

Avec la thématique “ Bien vivre et bien vieillir dans nos villes” , plus de 20 projets ont candidaté provenant d’entreprises, d’association, d’étudiants, ….

Cette initiative a permis de mettre en lumière de nombreux projets des plus novateurs à des degrés de maturité variés.

Les Lauréats de la  Bourse territoriale de l’Innovation

Sélectionnés par un jury composé d’experts, 3 lauréats ont été choisis :

Age Impulse a remporté un prix dans la catégorie « Bien vieillir ».

Hébergé à Silver innov’ à Ivry-sur-Seine, Age Impulse propose une solution innovante permettant d’évaluer en seulement 15 secondes le risque de chute des personnes âgées ou fragilisées. Cette technologie brevetée permet de détecter les risques, mais aussi d’inciter les bénéficiaires à rejoindre un parcours de soin personnalisé.

Age Impulse remporte le prix du jury

Reflexlab a été primé dans la catégorie « Innovation technique et enjeux environnementaux ».

Ce laboratoire de fabrication bio-inspiré, soutenu par Matériaupôle, a pour but d’accélérer l’innovation dans le design et l’architecture grâce à l’ingénierie des matériaux et des procédés.

Reflexlab remporte le prix du jury

Autisencité – Sensorialité dans la ville a reçu un prix dans la catégorie « Santé, Bien-être, Environnement ».

Porté par l’association Campus Urbain, également hébergée à Silver innov’, ce projet vise à quantifier la pollution sonore en milieu urbain, nuisible pour l’ensemble de la population et particulièrement pour les personnes autistes. Ce projet se déroulera dans trois villes du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, suivant une démarche participative et innovante.

Autisencité – Sensorialité dans la ville remporte le prix du jury

Le prix Coup de Cœur du Printemps de l’Innovation a été décerné à Savior Worms, un projet étudiant proposant une solution novatrice pour transformer les déchets plastiques en biomasse et produire des bioplastiques à partir de déchets organiques, en utilisant des vers de farine et des bactéries.

Saviors Worms remporte le prix coup de coeur

Ces quatre lauréats se sont distingués auprès des jurys et recevront chacun une bourse de 2500 € ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les aider à concrétiser leur projet.

Prix Spéciaux des Partenaires

Les partenaires de Silver innov’  ont également apporté leur soutien à des projets marquants dans la silver économie :

  • Malakoff Humanis a remis son prix de 2 000 € à La Ferme du Parc des Meuniers pour son projet « Bien vieillir et être acteur de son territoire ». L’association œuvre pour la gestion d’un Centre Social et d’accueil de Loisirs, contribuant ainsi au bien-être et à l’inclusion de tous.
  • La Handitech a offert une adhésion d’une année au projet Autisencité – Sensorialité dans la ville porté par Campus Urbain et répondant aux objectifs du design universel.

Prix Spécial Silver innov’

Silver innov’, quant à elle, a décerné un prix spécial à La Villa Faustine qui propose un modèle d’habitat alternatif et écologique pour les retraités autonomes, se situant entre le domicile et l’EHPAD. Silver innov’ offre trois mois d’hébergement et d’accompagnement en 2024.

Silver innov' décerne un prix à Villa Faustine

D’autres partenaires du territoire, tels que Matériaupôle et le Cluster Eau Milieux Sols ont également eu l’opportunité de récompenser des projets, renforçant ainsi leur soutien à l’innovation territoriale.

Matériaupôle, Malakoff Humanis
Retour en haut