Sociétés hébergées – De A à Z

> De A à Z | > Les plus récentes
Atelier Inawa

L’association Atelier Inawa est lauréat mobilité de la Bourse Charles Foix 2015. Son objet social est de favoriser l’autonomie des seniors, en rendant accessible les bienfaits des ateliers INAWA au plus grand nombre et notamment auprès des plus isolés.

Le concept: Les Ateliers Inawa sont des parcours d’activités physiques fonctionnelles, pérennes, avec une technologie innovante et ludique qui favorise la santé et le bien-être, et donc le bien vieillir pour les seniors.

Leur originalité est la combinaison du principe de mobilisation du bassin par les ischions et le pédalage et d’un parcours d’activités physiques adaptés, complet, encadré, tourné vers l’autonomie et déclinables vers d’autres activités.

Nous proposons

• Un package Relais Atelier Inawa, clé en main de produits et services, aux structures d’accueil seniors de type services ou médicalisées, collectivités territoriales, communes, associations, résidences etc. délivrant des ateliers Inawa à leurs usagers.

• A Silver Innov, des formations avec agrément sont dispensées aux kinésithérapeutes, aux animateurs en activités physiques adaptées, au personnel des structures seniors. Des ateliers Inawa sont animés sur place pour les seniors de la Ville d’Ivry sur Seine ou des environs.

Brigitte Croff Conseil et Associés est un cabinet conseil et un centre de formation professionnelle spécialisé en gérontologie.

Nous déclinons cette expertise auprès de nos clients : services et établissement sociaux et médicaux sociaux, CCAS, action sociale des départements, Régions, OPCA, DIRECCTE sous toutes ces formes.

Des accompagnements au changement dans les organisations suite au obligations réglementaires du secteur : loi ASV, certifications qualité, CPOM.

Des évaluations externes dans les services d’aide à domicile, aussi bien que dans les Résidences Autonomie, les EHPAD, les centres de jour Alzheimer, les CLIC.

Des actions de formation professionnelle en direction des aides à domicile aussi bien que des dirigeants et encadrants, mais aussi des aidants.

A Silver Innov nous allons développer nos outils numériques autour de la domotique et notre plate-forme de e.learning avec un module sur la transition numérique destiné aux aides à domicile afin qu’elles accompagnent au mieux les personnes âgées à leur domicile sur l’utilisation de tablettes, mais aussi de tout équipement facilitant leur autonomie et leur lien avec l’extérieur. Il s’agira d’un nouveau certificat de compétences qui contribuera à la mobilité professionnelle de ce personnel.

Biomarel est une start-up spécialisée dans le développement de dispositif médicaux d’aide à la communication et de retour à l’autonomie pour les personnes en situation d’handicap.

Actuellement nous développons deux produits :

  • BMconnect est un dispositif composé d’un gyroscope et de différents capteurs (optique, mécanique, souffle) permettant d’utiliser n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur avec la tête.
  • Neurospy est un micro capteur implantable permettant aux personnes amputées de contrôler n’importe quelle prothèse motorisée avec un retour de sensation et des mouvements plus sensible.

Le handicap n’est pas un choix, s’équiper l’est.

ClapSens propose des produits et services visant à contrôler les objets du quotidien, avec ses mains !

Tapez dans vos mains et contrôlez : luminaires, volets roulants, interphone (etc..)

A destination des seniors, personnes en situation de handicap ou en recherche d’autonomie, notre offre a la particularité de ne pas nécessiter de connexion internet, de travaux d’installation ou d’apprentissage pour les utilisateurs ou les aidants.

ClapSens intègre ses technologies dans des maison de retraite, centres médicaux professionnels ou directement sur les lieux de vie des personnes.

Créé en mai 2016 par une équipe de médecins, Click&Care révolutionne le marché du maintien à domicile avec une solution unique et innovante de recrutement en « gré à gré accompagné ».

Click&Care est le 1er site de confiance dédié au maintien à domicile qui aide le particulier à trouver rapidement une aide à domicile compatible et rigoureusement vérifiée, et à gérer l’ensemble des services en ligne, tout en maitrisant son budget.
De même les intervenants qui ont passé avec succès la sélection et entretiens individuels peuvent trouver des postes en ligne avec leur agenda et exigences de rémunération.

Co-assist

« Vivre chez Soi et Continuer à en Sortir »
Co-assist développe un bracelet d’alerte qui fonctionne partout et tout le temps.

Ce bracelet permet de signaler une alerte et il détecte automatiquement chutes, malaises et égarement de personnes souffrant d’Alzheimer.

Une alerte peut être déclenchée au domicile et au dehors.

Pour cela, il s’appuie sur une technologie de communication entre objets Sigfox qui lui confère une autonomie énergétiquede plusieurs mois.

Triple W commercialise un appareil de santé connectée « DFree » qui permet de prédire quand vous devez aller aux toilettes.

Il analyse le changement de la taille de la vessie par des capteurs à ultrasons pour connaître le timing de la miction et envoyer les informations à l’application.

Cette technologie unique permet de comprendre l’activité urinaire de l’utilisateur sans connaissances informatiques ou médicales.

DFree est la solution pour l’incontinence, qui est une source de maladies graves et d’accidents comme les chutes, les problèmes de peau, la maladie d’Alzheimer, etc.

Il peut aider les gens à retrouver leur dignité et leur vie sociale sans mettre de pression sur leurs proches et sur les personnels soignants.

Du côté des soignants l’apport de DFree est aussi considérable. Il permet de réduire les soins de toilette, soins parmi les plus épuisants mentalement et physiquement, pour se concentrer sur des soins plus efficaces. La communication avec le patient et la famille est améliorée. Le résultat est là : le maintien de la qualité de vie et l’amélioration très nette du sentiment de sécurité. Les dépenses de sécurité sociale sont réduites et pour l’établissement.

Chaque jour DOMETVIE aménage et adapte les lieux de vie privés ou professionnels, ainsi que leur environnement, pour permettre de vivre dans une totale autonomie en sécurité et dans le confort

DOMETVIE est le fruit d’une volonté et d’une ambition :
La volonté de proposer les meilleures solutions d’adaptation des habitations ou des locaux professionnels pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.
L’ambition assumée de nous appuyer sur des valeurs humaines partagées avec l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires : rigueur, écoute, réactivité.

Tous les jours à l’écoute de nos clients comme des professionnels et forts d’une expertise reconnue, nous recherchons les solutions les plus efficaces en collaboration avec des équipes composées d’ergothérapeutes, ingénieurs, techniciens et utilisateurs, pour offrir à nos clients un bien-être quotidien.

futurage

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix devient FuturÂge – Pôle Charles Foix, réseau de partenaires existant depuis 15 ans, qui a pour vocation de construire des collaborations au profit du bien vieillir.

À travers 4 champs thématiques :

La Recherche, la Formation, l’Innovation et les politiques publiques dans les territoires.

FuturÂge réunit des collectivités locales, des universités, l’AP-HP, le comité de développement du Val de Marne, Silver Valley, Silver innov et des organismes publics comme l’Agence régionale de santé et les caisses de retraites comme la CNAVTS.

FuturÂge développe des projets et des partenariats qui contribuent à des réalisations de la sphère publique mais aussi pour un service au public développé par des acteurs publics et privés.

GEMA est une entreprise dans le domaine des gérontechnologies. Les innovations que nous développons visent à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées et fragiles.

GEMA s’appuie sur un premier produit, Walk-E, qui est un déambulateur robotisé intuitif ayant une fonction additionnelle d’aide au transfert assis-debout, spécifiquement conçu pour les besoins des personnes âgées qui ne peuvent plus exploiter des aides techniques conventionnelles pour se déplacer en autonomie.
Walk-E propose un ensemble de caractéristiques techniques et de fonctionnalités uniques: manœuvrabilité, poignées mobiles, commande intuitive, fonctions d’assistance et d’équilibrage.
Walk-E est conçu pour un usage en service de soins de suite et de réadaptation, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou à domicile dans un objectif de maintien en autonomie.

Happy Visio

HappyVisio est le premier site internet à destination des seniors qui propose des conférences et des ateliers participatifs par visioconférence dédiés au bien-être et à la santé.

Inspiré des méthodes d’e-learning et des ateliers de prévention organisés en présentiel, HappyVisio développe un contenu innovant, pédagogique et ludique. Les ateliers et conférences sont élaborés avec des partenaires réputés pour leurs expertises et les parcours sont systématiquement validés par des utilisateurs représentatifs et des acteurs du secteur.

Les objectifs d’HappyVisio sont :

Prévenir la perte d’autonomie par la promotion de la santé et du bien vieillir ;
Favoriser l’utilisation d’Internet et de la visioconférence pour les seniors;
Organiser un relai avec les actions locales complémentaires du sujet traité lors des visioconférences.

L’association pour la Journée Nationale des Aidants devient le Collectif Je t’Aide.

Avec des mobilisations chaque année plus fortes de tous les acteurs de terrain impliqués quotidiennement auprès des aidants, les aidants sont de plus en plus identifiés comme la clé de voûte de l’accompagnement de la perte d’autonomie, du handicap, des maladies graves.

Afin de rendre plus visible l’existence et l’action du collectif associatif qui porte la mobilisation JNA, il a été décidé de renommer l’association “Journée Nationale des Aidants”, qui s’appelle désormais l’Association “Je t’Aide”.

La mobilisation du 6 octobre reste au coeur de l’action du collectif Je t’Aide, qui portera en plus de nouvelles actions sur toute l’année :

  • Démocratisation :les aidants sont impliqués dans toutes nos actions
  • Mise en place d’actions de plaidoyer pour accompagner la société dans le changement
  • Organisation d’une mobilisation à l’année
  • Organisation de la mobilisation Journée Nationale des Aidants, chaque 6 octobre
  • Organisation du Prix Initiatives Aidants pour faire émerger des initiatives remarquables en faveur des aidants
Compagnie des aidants

La compagnie des aidants, premier réseau national destiné aux aidants familiaux, propose un espace solidaire pour échanger, communiquer et s’entraider entre aidants.

Afin d’améliorer les conditions de maintien à domicile des proches fragilisés par le grand âge, la maladie chronique et/ou le handicap, la plate-forme propose des solutions pratiques et économiques.

• un annuaire des aidants pour échanger entre pairs,

• un espace solutions & services qui valorise les entreprises de la Silver économie,

• un numéro d’appel pour soutenir et accompagner,

• un annuaire des bénévoles et bien d’autres services…

MANÉA est un support de douche innovant, composé d’un bras flexible rigide permettant de maintenir son pommeau n’importe où dans l’espace de la douche.

Cette aide technique a une fonction de substitution à un membre supérieur.

  • Elle augmente la sécurité dans la douche en limitant les déplacements des personnes âgées et agit en prévention des chutes;
  • Elle diminue la pénibilité des aides-soignants en libérant leur deuxième main afin d’assurer une totale attention à l’aidé pendant la toilette.
  • Son installation ne nécessite pas de travaux ;
  • Son esthétisme contraste avec les aides techniques de même usage : sa petite taille et son design permettent plus facilement l’acceptation de cette aide pour les PMR.
  • Fonction ergonomique: mise en place sans force et maniable.
Muller Medical

Société spécialisée en médecine respiratoire et en aspiration chirurgicale, Muller Medical utilise les technologies médicales pour améliorer les soins des patients.

Au domicile (troubles chroniques du sommeil et BPCO), avec micronuage et microbulle, et à l’hôpital avec nanotube, microflux, microbulle (soins respiratoires et humidification médicale) et nanovac (aspiration chirurgicale), nos dispositifs traitent les maladies respiratoires chroniques.
Muller Medical est certifiée ISO 13485-2013 et l’ISO 9001-2008.
La société a été créée en novembre 2013.

Parce que le choix d’un service d’aide au quotidien pour des proches, à domicile ou hospitalisés dans un établissement de santé, est souvent source de difficultés et d’inquiétudes,

les fondateurs de MyHospit ont souhaité développé une offre innovante, adaptée à ces nouvelles exigences et accessible sur une plateforme digitale et collaborative.

MyHospit est également présent dans les hôpitaux et les structures de moyen et long séjour pour être au plus près des attentes de la patientèle. Fort de notre expérience, nous accompagnons le changement en facilitant la mobilité interne du personnel hospitalier sur des postes et des fonctions à plus forte valeur ajoutée.

Enfin, MyHospit développe une spécialisation forte et une logique d’excellence qui permet aux établissements une meilleure valorisation de la gestion de leur parc de chambres individuelles.

En construction

L’enjeu du maintien à domicile est reconnu par toutes les politiques de santé publiques, les institutions n’offrant pas de place suffisante.

Il est pourtant possible d’accompagner et de favoriser le maintien à domicile en transposant à domicile les programmes de réhabilitation réalisés en centre de soins spécialisés.
C’est la proposition développée par les médecins de Neuradom et de son programme innovant : Autonhome®.
Connectée au praticien référent, cette solution inédite et non invasive basée sur la réalité augmentée permet au patient de réaliser des exercices de stimulation cognitivo-motrice personnalisés dans son environnement familier.
L’environnement familier devient alors l’interface repositionnant ainsi le patient au cœur de sa rééducation pour en devenir l’acteur principal.

On Medio

Spécialiste de la transition démographique et de la Silver économie, ON-MEDIO est notamment l’éditeur de SilverEco.fr, le portail national d’information de la Silver économie.

Entreprise engagée, ON-MEDIO fédère, accompagne et conseille des entreprises, des collectivités et des acteurs de la Silver économie en stratégie, web content, veille, événementiel, communication et marketing.

SilverEco.fr, le portail national de la Silver économie, est un média d’information qui référence les produits et services dédiés au bien-vieillir depuis sa création en 2008. Toutes les actualités et l’agenda du secteur y sont diffusés, mais aussi des dossiers thématiques, des tribunes d’experts…
SilverEco.fr réalise un recensement national des acteurs de la Silver économie sur un annuaire on-line et offline et se complète de divers services tels qu’un site dédié à l’emploi, ou encore une application smartphone, afin d’offrir visibilité et notoriété à cet écosystème

Parlapapi.com est une jeune startup qui réinvente les relations à distance entre familles et papis-mamies pas très connectés.

Il s’agit d’une solution simplifiée d’envoi de nouvelles au format papier pour les grands-parents, directement depuis un smartphone.

L’abonnement réunit toute la famille et permet à ses membres d’envoyer quand ils le souhaitent des photos et des petits mots par simple message, qui seront imprimés et envoyés directement dans la boîte aux lettres des grands-parents au format papier.

Et le mieux dans tout ça, c’est que les nouvelles peuvent être envoyées par le moyen que l’on préfère : Messenger, Whatsapp ou Mail !

La Silver Valley rassemble les acteurs franciliens de la Silver économie.
Sa mission ?

Sa mission : Accélérer le développement d’activités économiques innovantes, répondant aux besoins et aux usages des seniors, pour générer de la croissance et l’emploi en Ile-de-France.
Structuré autour d’une association, le réseau fédère 5 types d’acteurs représentant l’ensemble de la chaine de valeur de la filière :
• Fournisseurs de biens et services – Développent des solutions pour les seniors et leurs proches
• Partenaires de l’innovation – Soutiennent ces acteurs dans leur développement
• Représentants des Utilisateurs – En contact avec les usagers seniors.
• Prestataire de services aux entreprises – Proposent des services de conseil aux entreprises
• Partenaire du financement des entreprises – Accompagnent financièrement la croissance et le développement des innovations des entreprises.

Télégrafik propose depuis 2013 des solutions intergénérationnelles et efficaces aux personnes fragiles ou âgées, en se basant sur les technologies de l’internet des objets et du big data.

Telegrafik a notamment développé OTONO-ME, un service de téléassistance enrichie permettant d’augmenter la sécurité de la personne fragile à son domicile, en lien avec ses proches.

Plus largement, Telegrafik développe aux professionnels du vieillissement des services connectés innovants, et basés sur sa capacité à analyser les données de différents types de capteurs pour en tirer des services de sécurisation et de lien social à haute valeur ajoutée.

Ubiquid

UBIQUID est une start-up fondée en 2013. Grâce à son expertise dans la technologie RFID et le développement d’applications sur Smartphone et Tablettes.

Ubiquid a conçu une solution innovante et efficace de suivi du linge en maison de retraite.
Ses points forts :

Traçabilité : la solution Ubiquid donne enfin la main aux EHPAD dans la gestion du linge. Ils connaissent l’historique complet de chaque vêtement et peuvent donc répondre à toutes les questions que se posent les familles.

Correction d’erreur : parce que la RFID est extrêmement simple et rapide d’utilisation, elle permet d’identifier les erreurs de circuit du linge sans même voir ou manipuler les vêtements. La RFID agit en amont pour éviter de mauvais lavages ou envois au prestataire, ce qui est impossible avec d’autres technologies qui supposeraient d’ouvrir les sacs et de regarder ou scanner les vêtements 1 à 1.

Résultats immédiats : économie pour les résidents et les établissements, gain de temps pour les employés et amélioration de la qualité de service, ainsi que de l’hygiène