Le comité d’agrément

Le comité d’agrément est chargé d’évaluer le potentiel de développement d’une entreprise proposant une solution innovante, à partir des éléments scientifiques et financiers fournis par l’entreprise. A cette fin, il analyse le dossier de candidature de l’entreprise postulante et l’auditionne le jour du comité.

Il peut également prendre en compte les besoins qu’elle exprimera en termes de partenariats utiles à son développement, notamment avec les institutions académiques présentes sur le territoire.

Lors du comité d’agrément, plusieurs critères sont évalués :

  • la pertinence du projet,
  • l’analyse du marché,
  • la qualité du business plan,
  • l’équilibre financier,
  • l’adéquation homme/projet

D’autres critères peuvent également être analysés comme la motivation à intégrer la pépinière d’entreprises ainsi que la valeur ajoutée de cette dernière par rapport à l’activité.

Le comité d’agrément émet un avis quant à la décision d’admettre une entreprise au sein de la pépinière. La décision finale relève du Conseil d’Administration, seul compétent pour valider la signature de la convention d’hébergement et de services entre l’entreprise et l’EPL de gestion de la plateforme Charles Foix.

Ce comité, composé d’experts bénévoles, est composé d’experts de la création, de spécialistes du développement et du financement de l’entreprise, des partenaires de l’innovation en lien avec la thématique de la Silver économie. Leur professionnalisme et leur indépendance contribuent à la légitimité de ce comité. Les membres de ce comité signent une charte de confidentialité et de déontologie.

Le processus d’entrée

Suite à la décision finale du Conseil d’Administration de Silver Innov’, une convention est signée entre Silver Innov et la future société hébergée.