17ème édition de la Bourse Charles Foix

19 Juin 2020

Comme chaque année, la Bourse Charles Foix récompense les start-ups les plus innovantes de la Silver économie, celles qui permettent d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou  de  leurs  aidants  familiaux  ou  professionnels.

Organisée dans le cadre d’un appel à projets annuel et national, elle vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produits, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement pour et et par tous, et prioritairement , aux seniors et/ou à leur entourage.

Sa 17ème édition s’est clôturée le 18 juin avec l’annonce des 3 lauréats 2020 choisis parmi une quarantaine d’entreprises de moins de 5 ans et après que 6 finalistes aient été entendus par un Grand Jury le 4 juin dernier.

Voici les lauréats de cette édition 2020:

  • 1er PRIX : ENTOUREO , le premier service qui transforme la transmission de mémoire en activité intergénérationnelle

Entoureo permet à l’entourage d’un senior de créer avec lui son livre de vie, sur des supports papier et multimédia. Ce projet se transforme alors en activité intergénérationnelle et familiale qui valorise la parole des seniors.

Entoureo est aussi Lauréat du prix du Territoire parrainé par l’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne.


  • 2ème PRIX: LUMEEN , un casque de réalité virtuelle pour lutter contre les troubles cognitifs

Lumeen est une solution thérapeutique non-médicamenteuse utilisant la réalité virtuelle pour les structures qui cherchent à améliroer les soins aux personnes âgées dépe,da,tes ou en perte d’autonomie ( EPHAD, hôpitaux gériatriques, ESA…)


  • 3ème PRIX : ERNESTI , une plateforme de mise en relation avec des étudiants en santé pour accompagner les seniors la nuit.

Ernesti connecte les aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche en perte d’autonomie à des étudiants en santé. Ces étudiants sont alors disponibles pour se rendre toute la nuit au domicile de l’accompagné de 20h à 8h. Ils n’effectuent ni soin ni ménage, mais assurent une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante.


Un grand bravo également aux trois autres finalistes:

Gudule est un agenda intelligent permettant de mettre en relation des patients bloqués chez eux et des kinésithérapeutes se déplaçant. Le service apporte ainsi une solution à 3 acteurs: patients, hôpitaux et kinés.

Naest est une marque de vêtements adaptés pour patients, innovante, éthique et fabriquée en France avec un double objectif : habillage digne et indolore pour le bien-être des patients , mais aussi accès au corps simple et rapide pour le bien-être des soignants.

Neosilver est une plateforme internet à haute valeur ajoutée, qui permet aux seniors autonomes de trouver et réserver des activités collectives sportives et culturelles, proches de chez eux à tout moment de la journée et tarif avantageux.